Hôpital Privé de Bois Bernard
Prise de RDV: 03 21 79 26 56
Secrétariat: 03 21 79 26 36
Hôpital Privé de Bois Bernard
Route de neuvireuil - 62320 Bois Bernard
CCO - Centre de Chirurgie Orthopédique
Epaule - Main - Hanche - Genou - Pied
RAAC : Récupération Améliorée Après Chirurgie
La Prise en charge RAAC ce sont les patients qui en parlent le mieux
Grâce aux techniques de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie, vous bénéficiez d’une hospitalisation plus confortable, d’une durée de séjour réduite limitant les risques de complication.
La prise en charge RAAC s’applique pour tous types d’intervention chirurgicale:
c’est un ensemble de mesures qui interviennent avant, pendant et aprèsl’intervention chirurgicale pour vous permettre de réduire votre durée de séjour en clinique et de retrouver votre autonomie et vos activités habituelles le plus rapidement possible.
Vous jouez un rôle déterminant en devenant acteur de vos soins
L’objectif de la RAAC est de rendre au patient sa complète autonomie par un processus maîtrisé le plus court possible. Aujourd’hui, la RAAC est devenu notre standard de prise en charge, l’objectif ultime est l’ambulatoire, autrement dit : pouvoir vous proposer une chirurgie prothétique en ambulatoire grâce à une excellente prise en charge pluridisciplinaire.
Votre implication est la clé de votre réussite, et, au delà de l’expertise de votre chirurgien, c’est vous qui jouez le rôle le plus important, vous devez donc vous y préparer mentalement et physiquement.
Une personne de votre entourage doit aussi pouvoir vous accompagner depuis votre préparation pré-opératoire jusqu’à votre convalescence.
Une équipe pluridisciplinaire vous entoure, sa composition est élargie et va au-delà du binôme chirurgien-anesthésiste en associant le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, etc… Elle est indissociable de ce processus.
Les effets bénéfiques immédiatement perceptibles de la RAAC sont, outre la diminution du risque de complication post opératoire, un séjour plus court diminuant ainsi le risque de contracter une infection nosocomiale et un retour plus rapide à l’autonomie.
Ils sont rendus possibles par l’évolution des pratiques médicales et para médicales :
-
Techniques chirurgicales moins invasives et plus rapides
-
Protocoles d’anesthésie
-
Prise en charge de la douleur
-
Protocoles de rééducation
La RAAC en 3 étapes
AVANT L’INTERVENTION
Quand vous aurez décidé de la date d’opération avec votre chirurgien, celui-ci vous donnera des consignes de préparation physique et des conseils pour organiser votre retour à domicile.
-
Prenez connaissance des procédures
-
Engagez-vous à y participer activement
-
Suivez les prescriptions de votre chirurgien
-
Organisez à l’avance votre retour à domicile
-
planifiez les séances de rééducation avec votre kiné
-
anticipez quelques détails pratiques (courses, ménage)
-
prévoyez que quelqu’un puisse venir vous aider si nécessaire
-
PENDANT LE SEJOUR
Pendant toute la durée de votre séjour vous serez amené à communiquer très régulièrement avec l’équipe soignante. Ces échanges sont très importants pour répondre à vos questions et donc gérer votre stress, ainsi que pour évaluer et contrôler votre douleur.
Votre chirurgien, les infirmiers et le kinésithérapeute vous donneront des consignes importantes pendant votre séjour et pour votre retour à domicile.
-
Suivez les consignes pour retrouver votre mobilité
-
Prenez votre traitement anti-douleur
-
Signalez immédiatement tout événement anormal
APRES L’INTERVENTION
Une infirmière vous appellera après votre sortie pour prendre de vos nouvelles. Puis, la visite de contrôle postopératoire avec votre chirurgien sera l’occasion de faire un point sur votre récupération. Votre médecin traitant et votre kinésithérapeute sont également impliqués dans ce process de récupération, rapide après chirurgie pour accompagner votre reprise d’activité.
-
Efforcez-vous de retrouver aussitôt que possible vos activités quotidiennes
-
Appelez l’équipe soignante ou votre chirurgien chaque fois que nécessaire